Cours de salsa à Perpignan 66
 
prev next

SALSA PERPIGNAN 66

A PROPOS DE SALSALUNYA…
L’association Salsalunya est née de danseurs passionnés de salsa et de musiques Cubaines, qui ont eu envie de faire partager cette passion de la salsa et de développer la danse Cubaine à Perpignan et dans les Pyrénées Orientales.
Ils ont donc créé une association en 2007 accès sur la salsa et les différentes danses cubaines qui en font partie pour pouvoir réaliser leur but sur Perpignan et ses alentours. 1000 à 2000 affiches et pas loin de 10000 flyers par an ont été posées sur Perpignan ( commerces, cafés, restaurants…) dans toutes les villes et villages du 66.

Salsa Cubaine + Catalunya = Salsalunya clin d’œil historique:
Le nom Salsalunya est venu naturellement puisque nous sommes en catalogne (66) et que les Catalans ont été présent dans l’histoire de Cuba et bon nombre d’entre eux s’y sont implantés.
Soit en tant qu’exploitant pour s’enrichir grâce au coton, au tabac et au rhum ( notamment le rhum Bacardi qui à été fondé en 1840 par un Catalan: Facundo de Bacardí y Mazó).
Ou encore pendant la premiére guerre d’indépendance de 1868, ils faisaient partie de l’armée que leva le roi d’espagne pour conquérir Cuba alors aux mains des Colons Américains.
Beaucoup d’entre eux se sont ralliés à la cause des cubains et les ont aidés pour l’indépendance de Cuba et l’abolition de l’esclavage, ils ont ainsi participé au développement de l’île.
Les Catalans ont ramené de Cuba les habaneras (airs musicaux que chantaient les marins revenant de Cuba) qui sont devenues traditionnelles de la culture Catalane des deux côtés de la frontière, Perpignan et les P.O.
Catalogne nord, et Barcelone catalogne sud.
Le « cramat » , un rhum épicé puis flambé, vient également de cet échange culturel, il faisait et fait encore partie des fêtes traditionnelles.
Voilà pour la petite histoire…

L’association Salsalunya s’est implanté à Vinça (lieu de résidence des dirigeants), et a mis en place au fil des ans plusieurs sessions de cours de
salsa, de bachata, de reggaeton, et des différentes danses traditionnelles qui composent la salsa ( le son, la rumba, le mambo, le chacha, le pilon, les danses afro-cubaines…) dans différentes villes du département, notamment à Perpignan, Prades, Ceret, Ille sur Têt, St Estève, St Laurent de La
Salanque, Le Boulou, Canet en Roussillon…

Salsalunya a organisé des stages de salsa, de rumba, de bachata et de son, certains week end à Perpignan, Vinça, Ceret…
Elle a également été initiatrice du premier festival international de salsa de Perpignan et des P.O. qui a regroupé plus de 500 danseurs venus de toute la France mais aussi d’Angleterre, d’Italie, d’Espagne… Les élèves de l’association participent chaque année aux diverses manifestations de salsa que propose Salsalunya, comme par exemple des démonstrations de salsa, reggaeton et bachata à Perpignan mais aussi dans les villages ou les cours ont lieu, et pour les forums des associations. Cela permet de faire connaître les cours de salsa et l’association.
L’association se tourne également vers l’extérieur…

Les danseurs sont régulièrement informés des diverses manifestations, concerts, soirées, ou festivals salsa, organisés par la ville de Perpignan ou d’autres associations à Perpignan et dans les P.O. mais aussi hors département 66 comme à Toulouse et Barcelone principalement.
Ils peuvent également participer à un voyage à Cuba proposé chaque année, composé de stages de salsa et de danses traditionnelles Cubaines, mais aussi de visite de lieux typiques à Santiago et ses alentours avec un passage à la havane, proposé par un contact de l’association.
Après Perpignan, Céret, Canet, Prades… l’association Salsalunya propose sur Vinça des cours de salsa, des cours de bachata et des cours de reggaeton, avec dans les cours de salsa une riche palette de danses traditionnelles Cubaines qui font partie de la salsa.

Les projets futurs sont de former plus de danseurs de salsa pour pouvoir créer des manifestations importantes tels que des concerts, des festivals, des stages ou des cours avec des intervenants extérieurs de haut nivaux et d’y faire venir les danseurs de Perpignan, et des P.O.
Notre devise: Professionnel mais toujours sourire et bonne humeur!!
Ce qui nous donne une super ambiance!!

Venez nous rejoindre « para baillar y gosar… »

L'association salsalunya a pour but de développer à Perpignan et dans les Pyrénées Orientales les danses et musiques cubaines.

Pour se faire l'association a mis en place des cours de salsa à Perpignan, Elne, Ille sur Têt, Prades, St Laurent de la Salanque, Thuir, St Estève, Vinça, Ceret se déplaçant de ville en ville afin de partager la passion des danses latines.

 
Supported by Dining made easy and Best tutorials